Autobiographie, biographies, métabiographie : le cas de John Rupert Firth

Cet article a été accepté en vue d’une publication cette année aux éditions Lambert-Lucas.

Il s’intègrera dans un volume rassemblant des historien(ne)s de la linguistiques de toutes nationalités. Ce dernier sera dévolu à l’importance de la biographie des linguistes dans l’histoire des sciences du langage.

Notice

L’historiographie de John Rupert Firth permet de faire jour sur quatre niveaux d’analyse majeurs : des autobiographies, dont il est ou non l’éditeur ; des biographies directes et indirectes, publiées sous des genres variés ; des biographies secondaires écrites par des personnes n’ayant pas eu de contact direct avec lui ; et la métabiographie qui permet d’organiser ces différentes approches en une étude synthétique.

Chaque perspective s’articule autour de ce personnage central et se caractérise par la présence de prisme(s) interprétatif(s) remettant en cause l’authenticité ou la vérité historique des faits mentionnés, la métabiographie s’inscrivant comme l’étape ultime de cette double opération de déconstruction-reconstruction.

Mots-clefs

Autobiographie, biographie, métabiographie, déconstruction, reconstruction, authenticité, vérité historique, altération / changement

Références(qui seront complétées ultérieurement)

Senis A (2020, accepté) « Autobiographie, biographies et métabiographie : le cas de John Rupert Firth » Valentina Bisconti et Cécile Mathieu (Ed.). Limoges : Lambert-Lucas